Notre accompagnement aux

recherches participatives

Si vous souhaitez développer une recherche dans votre établissement, nous vous proposons un accompagnement sur mesure. Il s'agit dans la plupart des cas de recherches dites "participatives" (Anadón, 2007).


La recherche participative a été définie dans le cadre de la charte des sciences et recherches participatives en France comme une forme de "production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée" (2017). Cette charte détaille les valeurs partagées, les principes déontologiques et d’intégrité scientifique, ainsi que les conditions de réussite de projets de recherche participative. Elle est issue du rapport de François Houllier sur "Les sciences participatives en France", remis en février 2016 sur demande du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.


Cette conception de la science se développe sous des intitulés divers : sciences citoyennes, sciences participatives, sciences collaboratives, citizen-science, community-based science, recherche-action-collaborative, recherche impliquée, recherche participante, recherche participative, recherche partenariale collaborative (Gillet & Tremblay, 2017). L’expression "recherche participative" a été consacrée lors du symposium international tenu en Colombie en 1977 (Anadón, 2007). 


Dans cet esprit, nous avons développé une approche de la recherche participative poussant chaque membre des équipes de recherche à s’engager dans un processus de production de connaissances partagées. Cette approche de la recherche répond à une ambition à la fois démocratique et cognitive. L’intention est de faire émerger de nouveaux savoirs - nouveaux parce que produits autrement et nouveaux parce que problématisés différemment.


Enfin, les formateurs des professionnels de santé, inscrits dans un processus d’universitarisation, sont de plus en plus amenés à s’inscrire eux-mêmes dans des démarches de recherche promues par les instituts de formation dont les missions comportent cette dimension. C'est, entre autres, dans cette perspective que s’inscrit notre proposition d’accompagnement à la qualification des acteurs de la formation à la recherche, et ceci, en promouvant et en valorisant les actions de recherche initiées au sein des instituts de formation. L'intention première est de fournir aux participants un espace de réflexion et d'aide méthodologique pour faciliter le développement de ces projets de recherche. Il s'agit alors d'une forme de recherche participative où l'on se forme à la recherche par la recherche.

Votre accompagnement par nos

Chercheurs-Médiateurs

Les 5 fonctions du Chercheur-Médiateur

La démarche de recherche

Ils nous ont fait confiance !

Prêts à vous lancer ?

Alors n'hésitez plus et faites comme eux !

Contactez-nous !
Share by: