Il s’agit de mener collectivement une réflexion sur les pratiques pédagogiques et l’évolution des postures. Notre approche est réflexive, collaborative et non prescriptive.
Le raisonnement pédagogique ainsi développé va nous permette à la fois d’interroger le dispositif pédagogique d’aide à la construction des pratiques professionnelles et les méthodes employées. Nous développerons une série de clés pour interroger les pratiques professionnelles et permette à chaque formateur de construire sa posture réflexive tout en lui permettant de développer sa propre compétence à piloter des temps d'analyse des pratiques professionnelles.
Nous apporterons des éclairages sur les méthodes et outils utilisables dans les temps d’analyse de pratiques professionnelles et d’accompagnement pédagogique.
Au final, nous aurons fait évoluer collectivement le dispositif pédagogique en articulant les deux dimensions corrélées : l’animation des séances et des temps d’analyse des pratiques professionnelles et l’analyse outillée de la posture réflexive des formateurs.
Vous avez une question ou un besoin ? Faites-le nous savoir !