Bourdin, J. (2017). Analyse de l'activité professionnelle et de formation des infirmières spécialisées en obstétrique au Brésil. Dans T. Ardouin, S. Briquet-Duhazé, & E. Annoot, Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires (pp. 165-183). Paris: L'Harmattan.
Bourdin, J., & Ardouin, T. (2023). L'impossible interculturalité professionnelle : les défis des infirmières obstétricales et des obstétriciens au Brésil à travers l'exemple de la ville de Belo Horizonte dans l'Etat du Minas Gerais. (PUF, Éd.) Journal of International Mobility(11), 133-160.
Plenchette, M. (2020). La pratique de la recherche participative et ses effets transformateurs. Dans J. Collin, J. Hamel, E. Ramos, F. Bernard, & S. Duvillier, La mécanique de la recherche qualitative appliquée (pp. 77-89). Braine-le-Château: Les Politiques Sociales.
Plenchette, M., Degano, S., Mahon, V., & Texier, J. (2020). Quand la situation d'encadrement inversé vient questionner le paradigme actuel de la formation clinique. Dans W. Hesbeen, L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage (pp. 37-54). Paris: Seli Arslan.
Bourdin, J. (2016). Les dispositifs d'évaluation et les effets produits de ces derniers sur les étudiants sages-femmes français en formation initiale. Pédagogie Médicale, pp. 85-86.
Bourdin, J. (2016). Maïeutique et interculturalité : analyse de l'activité de formation au Brésil et en France. Pédagogie médicale, pp. 47-48.
Deforges, C., Sandoz, V., Noël, Y., Avignon, V., Desseauve, D., Bourdin, J., . . . Horsch, A. (2023). Single-session visuospatial task procedure to prevent childbirth-related posttraumatic stress disorder : a multicentre double-blind randomised controlled trial. Molecular Psychiatry, pp. 3842-3850.
Pacaut, B., Moncharmont, M.-H., Soubirant, M., Pacaud, G., Gien, R., Fayolle, S., & Plenchette, M. (2021). Attractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique. Soins Cadres, pp. 54-56.
Plenchette, M. (2021). Synthèse de la Journée Nationale d'Etude du CEFIEC du 02 juin 2021. Info CEFIEC Numéro Spécial n°47, pp. 20-24.
Bourdin, J. (2008). La réanimation du nouveau-né en salle de naissance. Il y a comme un courant d'air... Ecole de sages-femmes du Centre Hospitalier Universitaire de Rouen. Hôpitaux de Rouen: Mémoire de fin d'études.
Bourdin, J. (2013). Evaluation et professionnalisation : quelle reliance ? Etude de cas sur la formation initiale en Sciences Maïeutiques. Université Rouen Normandie - ED 556 HSRT - Laboratoire CIVIIC EA 2657: Mémoire de Recherche en Sciences de l'Education.
Bourdin, J. (2022). Maïeutique et Interculturalité : analyse de l’activité professionnelle et de formation des infirmières spécialisées en obstétrique au Brésil. A travers l'exemple de la ville de Belo Horizonte dans l'Etat du Minas Gerais. Université de Rouen - Normandie Université - ED 556 HSRT - Laboratoire CIRNEF EA 7454: Thèse de Doctorat Spécialité Sciences de l'Education et de la Formation.
Bourdin, J. (2012). Coanimation d'un atelier de simulation sur la réanimation néonatale. 40èmes Assises Nationales des Sages-Femmes. Deauville, Normandie, France.
Bourdin, J. (2019). L'épisiotomie, un geste parfois nécessaire : un consentement libre et éclairé pour une meilleure compréhension de ce geste. Conférence des sages-femmes cheffes de la Fédération Suisse des Sages-Femmes. Olten, Soleure, Suisse.
Bourdin, J. (2023). La sage-femme au cœur de l'interculturalité sociale et professionnelle. Les 52èmes Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale. Lyon, Rhône, France.
Bourdin, J. (2023). Votre accouchement, parlons-en ! Retour d'expérience sur l'Entretien de Vécu d'Accouchement (EVA) du CHUV à Lausanne. Congrès annuel de la Fédération Suisse des Sages-Femmes. Fribourg, Fribourg, Suisse.
Bourdin, J. (2013). Les dispositifs d’évaluation et leurs effets sur les étudiants sages-femmes en formation initiale. 6ème Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé. Montréal, Québec, Canada.
Bourdin, J. (2016). Maïeutique et interculturalité : analyse de l’activité de formation au Brésil et en France. 7ème Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé. Québec, Québec, Canada.
Bourdin, J. (2022). Maïeutique et Interculturalité : analyse de l’activité professionnelle et de formation des infirmières spécialisées en obstétrique au Brésil. A travers l'exemple de la ville de Belo Horizonte dans l'Etat du Minas Gerais. 6ème Colloque International de Didactique Professionnelle. Lausanne, Vaud, Suisse.
Plenchette, M. (2016). Posture et variations de postures chez le praticien chercheur. 4ème Congrès de l'AREF. Mons.
Plenchette, M. (2021). Position et variations des positions dans la construction d'une posture de chercheur. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Faire/Se Faire. Paris: HAL.
Plenchette, M., Courtois, L., Deuve, H., & Gaury, S. (2021). L'engagement en formation : un marqueur des transformations qu'opère l'activité ? Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Faire/Se Faire. Paris: HAL.
Rouen, D. d.-F. (2012). L'appropriation du raisonnement clinique. 1ère Conférence Internationale Francophone. Montréal, Québec, Canada.
Rouen, D. d.-F. (2014). L'appropriation du raisonnement clinique. 2ème Conférence Internationale Francophone. Montréal, Québec, Canada.
Bourdin, J. (2021). L'expérience de l'interculturalité par et dans la Maïeutique : parcours d'une chercheuse sage-femme. Journée d’études en partenariat inter laboratoires LIRTES – CIRNEF avec le soutien d’EPALE à l'agence Erasmus + / Interculturalité, compétence et approche interculturelle en formation professionnelle. Créteil, Ile-de-France, France.
Bourdin, J. (2022). L'expérience de l'interculturalité par et dans la Maïeutique : parcours d'une chercheuse sage-femme. Journée d’études en partenariat inter laboratoires LIRTES – CIRNEF avec le soutien d’EPALE/Erasmus + France / Interculturalité et compétences interculturelles en formation d’adultes. Rouen, Normandie, France.
Plenchette, M. (2021). Synthèse de la Journée Nationale d'Etude du CEFIEC du 02 juin 2021. 76èmes Journées Nationales d'Etudes du CEFIEC. La Rochelle, Charente-Maritime, France.
Bourdin, J. (2021). Vivre et expliquer l’interculturalité. Parcours d’une sage-femme chercheuse en maïeutique. (T. Ardouin, Intervieweur)
Vous avez une question ou un besoin ? Faites-le nous savoir et envoyez-nous un courriel à :